mercredi 28 septembre 2016

Paris peint par Camille Pissarro


Camille Pissarro est surtout célèbre pour ses peintures de la vie rurale française, et en particulier pour ses paysages et scènes représentant des paysans travaillant dans les champs, mais l'artiste a aussi peint de superbes toiles de Paris.
Il va principalement peindre des scènes du boulevard Montmartre, ainsi que des scènes autour du Louvre et du Jardin des Tuileries. Pissarro a peint une quinzaine de tableaux du boulevard Montmartre, à différents moments de la journée.
Son tableau "Boulevard Montmartre, Effet de nuit", réalisé en février 1897, nous plonge dans un Paris nocturne. L'artiste ne va jamais l'exposer de son vivant.


Camille Pissarro, de son nom complet Jacob Abraham Camille Pissarro (1830-1903),
est un peintre impressionniste puis néo-impressionniste français d'origine danoise.
En 1842, à douze ans, le jeune Camille va étudier en France à Passy, à la pension Savary dont le directeur l'encourage à cultiver son don pour le dessin.
Il s'installe à Paris en octobre 1955 pour y étudier. Il va commencer à prendre des cours aux ateliers de l'École des beaux-arts.
Entre 1859 et 1861, Camille Pissarro va fréquenter diverses académies, dont celle du père Suisse, où il rencontre Claude Monet, Ludovic Piette, Armand Guillaumin et Paul Cézanne. L'académie Suisse était un atelier de peinture situé quai des Orfèvres, dans l'Île de la Cité.
Connu comme étant l'un des pères de l'impressionnisme, Pissarro sera comme de nombreux artistes, il ne pourra pas s'empêcher d'immortaliser Paris grâce à ses pinceaux.






3 commentaires:

  1. Alors là merci BEAUCOUP, je ne sais pas pourquoi je ne m'étais jamais penchée sur ce peintre alors qu'il est si célèbre mais j'aurais VRAIMENT dû le faire, mon coeur a fait un mini-bond dans moi, le premier tableau a un je ne sais quoi qui me rend amoureuse ♥︎ En tout cas même si je ne commente pas souvent j'aime toujours autant cette rubrique de culture artistique ! Bonne soirée et fin de semaine :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Content que ce genre d'articles puisse plaire car j'adore me pencher sur ces peintres. Pissarro est d'ailleurs un de mes peintres préférés

      Supprimer
  2. Je comprend bien pourquoi Pissaro te plait autant. Ses peintures de Paris sont prodigieuses.

    RépondreSupprimer