jeudi 15 décembre 2016

L’île Saint-Louis, Paris 4e, de jour comme de nuit


L’île Saint-Louis est un véritable petit village dans Paris. C'est aussi l'un des endroits les plus photographiés et visités de Paris.
L’île Saint-Louis est une île située sur le fleuve de la Seine, en plein cœur de Paris, dans le 4e arrondissement. Elle est en amont de l’île de la Cité.
Ce lieu est photogénique par toutes les saisons et j'ai voulu photographier l'île en cette saison, au petit matin, lorsque la lumière est délicieusement bleutée. On pourrait se penser dans un tableau impressionniste.
J'y fais également assez souvent des photos la nuit, lorsque les lumières de Paris se reflètent dans la Seine.


Avec une superficie de 11 hectares, L’île Saint-Louis a la forme d’un parallélogramme.
L’île est habitée et couverte de maisons depuis environ 1640. Les opérations d’urbanisme vont durer une trentaine d’années, jusqu’à la moitié du 17e siècle.
L’île est quasiment traversée par la rue Saint-Louis-en-l'Île, où vous pourrez trouver différentes boutiques dont des galeries d'art.
Un nombre important d’hôtels particuliers furent construits dans ce bel endroit, ce qui lui vaudra le surnom d’île des palais !
Si vous vous baladez sur l'île, ne manquez pas de visiter la superbe église Saint-Louis-en-l’Île, œuvre de l’architecte François Le Vau.







2 commentaires: