lundi 9 janvier 2017

5 films que j'ai vu récemment, et beaucoup aimé


En ces soirées d'hiver, rien de tel qu'un bon film pour passer une soirée agréable. Qu'il est bon de se lover dans un canapé et de s'évader grâce au cinéma !
J'ai vu ces 5 films il y a peu de temps et j'ai pris beaucoup de plaisir à les regarder.
De la comédie au drame, en passant par le thriller, j'alterne les genres. J'ai vu ces films via Netflix mais ils sont également faciles à trouver en DVD.
Voilà donc 5 films que j'ai vu récemment, et beaucoup aimé : 

Le Vilain. Avec : Albert Dupontel et Catherine Frot


Le synopsis du film : Un gangster, le Vilain, est pourchassé après un mauvais coup. Il a alors l'idée d'aller se cacher chez sa mère. Cependant, blessé au bras par une balle, il s'évanouit dans sa chambre.
Sa mère découvre alors sa nature de "voyou" depuis l'école et promet devant Dieu de corriger ses erreurs.
Commence alors un duel loufoque entre les deux protagonistes, le Vilain voulant tuer sa mère, et elle voulant le forcer à la rédemption.

Mon avis : Je dois vous confier que si j'ai voulu voir ce film, c'est parce que Catherine Frot est au casting et que je suis fan de cette actrice.
Ce film français réalisé par Albert Dupontel est complètement déjanté, plein d'humour et de tendresse. Catherine Frot a été transformée en vieille Dame et c'est génial de la voir ainsi.
Il y a des scènes délirantes (en particulier les passages avec la tortue), et j'ai beaucoup aimé me laisser embarquer dans cet humour noir. Le duo Albert Dupontel et Catherine Frot fonctionne à merveille !


The Sessions. Avec : John Hawkes, Helen Hunt, et William H. Macy 


Le synopsis du film : Mark fait paraître une petite annonce : "Homme, 38 ans, cherche femme pour relation amoureuse, et plus si affinités. En revanche paralysé... Amatrices de promenades sur la plage s'abstenir".
Le film retrace l'histoire vraie du poète et journaliste Mark O'Brien. Victime d'une attaque de poliomyélite dans l'enfance, il passe la majeure partie de son temps allongé dans un poumon d'acier.
Sa rencontre avec une assistante sexuelle va lui permettre d'aimer.

Mon avis : The Sessions est un très beau film sur l'amour, et le droit à l'amour des personnes en situations de handicap. Le handicap et le sexe sont encore de nos jours souvent tabous.
Dans ce film il y a des moments forts, de l'humour, de la tendresse, de l'émotion, mais jamais de voyeurisme. John Hawkes et Helen Hunt sont fantastiques dans leurs rôles.
Tiré du roman On Seeing a Sex Surrogate de Mark O'Brien, The Sessions fut présenté au festival de Sundance 2012, où il a remporté le Prix du public américain de la fiction. Suite au film, Helen Hunt fut nommée à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle en 2013.


The Tourist. Avec Angelina Jolie et Johnny Depp


Le synopsis du film : Pour se remettre d’une rupture amoureuse, Frank, professeur de mathématiques, décide de faire un peu de tourisme en Europe. Dans le train qui l’emmène de Paris à Venise, une superbe femme, Élise, l’aborde et le séduit.
Ce qui commence comme un coup de foudre dans une ville de rêve va vite se transformer en course-poursuite aussi énigmatique que dangereuse.

Mon avis : Des décors sublimes, un très bon scénario, une belle musique, la beauté d'Angelina Jolie, la profondeur de Johnny Depp... The Tourist est un film à voir.
L'intrigue se passe tout d'abord à Paris puis ensuite nous partons pour Venise. Angelina Jolie en femme séductrice et mystérieuse est envoutante. Elle est d'un glamour et d'une élégance ! Johnny Depp se défend bien lui aussi.
The Tourist garde son suspense jusqu'à la toute dernière minute et la fin est d'ailleurs bien surprenante ! Un très bon film.


Gatsby le Magnifique. Avec Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire, et Carey Mulligan


Le synopsis du film : Printemps 1922. Nick Carraway est un jeune homme du Middle West proche de la trentaine. Il quitte sa région pour travailler dans la finance à New York.
Il emménage à côté de Jay Gatsby, dont l'immense maison occulte celle de Nick. De plus, Gatsby donne fréquemment de somptueuses et importantes réceptions. Mais Nick ignore tout de cet homme, sujet des plus folles rumeurs.

Mon avis : Là je triche un peu car j'ai déjà vu ce film lorsqu'il est sorti mais je n'ai pas résisté au plaisir de le revoir. J'ai par ailleurs adoré la version de 1974 réalisée par Jack Clayton avec Robert Redford.
Gatsby le Magnifique (The Great Gatsby) est un film dramatique australo-américain écrit, produit et réalisé par Baz Luhrmann, sorti en 2013.
Il s'agit d'une nouvelle adaptation du roman Gatsby le Magnifique, de F. Scott Fitzgerald, publié en 1925.
On en prend plein les yeux ! Les décors sont grandioses, les costumes, les voitures, les musiques, les acteurs géniaux, ce film est un vrai bijou ! Leonardo DiCaprio fait un parfait Gatsby.


The Invitation. Avec : Michiel Huisman, Logan Marshall-Green, et Tammy Blanchard 


Le synopsis du film : Par une sombre nuit, Will est invité à un dîner chez son ex-femme et son nouveau mari. Au cours de la soirée, il s'aperçoit que ses hôtes ont d'inquiétantes intentions envers leurs invités.

Mon avis : The Invitation est un thriller sorti en 2016. Nous sommes dans un huis clos, avec une tension qui monte de plus en plus.
Il y a une certaine lenteur mais ça fait partie de la tension psychologique. Ces retrouvailles entre amis ne vont pas se passer comme on peut l'imaginer.
Les acteurs Michiel Huisman et Logan Marshall-Green sont encore peu connus mais j'espère les revoir rapidement car ils sont très bons.

6 commentaires:

  1. J'aime aussi Catherine Frot et Albert Dupontel qui se "débrouille" pas mal côté réalisation.Vu de lui également "9 mois ferme" avec Sandrine Kiberlain,j'avais bien aimé aussi,toujours cet humour un peu "noir".
    Gatsby revu dernièrement,magnifique.
    Je note les 3 autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu "9 mois ferme" mais j'ai bien envie de me laisser tenter par ce film

      Supprimer
  2. The invitation, un film dément ! A voir, je suis d'accord !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est très bien ce film, bien prenant

      Supprimer
  3. J'ai vu Gatsby et Le Vilain sur cette sélection. Petite tendresse pr le film de Dupontel que j'apprécie beaucoup, tout comme C.Frot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé ce film de Dupontel, et Catherine Frot y est excellente

      Supprimer