dimanche 22 janvier 2017

Truman Capote, avec Philip Seymour Hoffman, un grand moment de cinéma


Je me souviens que je voulais voir le film, Truman Capote, lorsqu'il est sorti, mais par manque de temps je n'avais pas pu le voir. Et bien c'est maintenant chose faite grâce à Netflix !
Cela dit, si vous n'avez pas Netflix, vous pouvez très facilement vous procurer le film en DVD.
J'ai trouvé ce film absolument exceptionnel. Un très grand moment de cinéma. L'atmosphère du film est aussi envoutante que fascinante.
Truman Capote (Capote) est un film américano-canadien réalisé par Bennett Miller.
Philip Seymour Hoffman va obtenir en 2006 l'Oscar du meilleur acteur pour son interprétation de Truman Capote, et c'est amplement mérité car son interprétation est tout simplement magnifique.
Ce film autobiographique est artistiquement et techniquement impeccable. Je vous le conseille vivement.


Le synopsis du film : En novembre 1959, Truman Capote, auteur de Breakfast at Tiffany's et personnalité très en vue, apprend dans le New York Times le meurtre de quatre membres d'une famille de fermiers du Kansas.
Intrigué par cette affaire, il décide de se rendre sur place pour en tirer une matière romanesque. Il fait le voyage avec Harper Lee, une amie d'enfance.
Quand il arrive au Kansas, son apparence et ses manières provoquent la suspicion des citoyens. Il devient pourtant ami avec Alvin Dewey, qui enquête sur le meurtre. 
Truman Capote peut rencontrer les deux meurtriers, Perry Smith et Dick Hickock. Les personnalités de ces deux hommes vont inspirer à l'écrivain des sentiments contradictoires. 


Avant de parler de l'interprétation magistrale de Philip Seymour Hoffman, il faut préciser que Truman Capote est un film remarquablement bien réalisé et maitrisé.
Le film va obtenir 5 nominations aux Oscars : Oscar du meilleur acteur, Oscar du meilleur film, Oscar du meilleur réalisateur, Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, et enfin Oscar du meilleur scénario adapté.
Des nominations justifiées car on est bluffé par les qualités du film. C'est un regard sur une époque, sur un personnage ambigu, et sur un événement glaçant.
Truman Capote va rencontrer les deux tueurs, Perry Smith et Dick Hickock, et il leur rendra des visites très soutenues en prison. Ces entretiens sont d'une grande force. Surtout quand on sait que tout est bien réel.


Enfin et surtout, parlons de la géniale interprétation du non moins génial Philip Seymour Hoffman (1967-2014). Cet acteur et réalisateur américain avait un talent fou.
Afin d'interpréter un Truman Capote plus vrai que nature, Philip Seymour Hoffman va passer entre une heure et trois heures par jour pendant six mois à tout étudier de la personnalité et de l'apparence de son personnage.
Il va complètement s'approprier la voix et les attitudes de Truman Capote, avec ses manières, son style affecté, ainsi que son caractère séducteur, capricieux et plein d'humour.
La performance de Philip Seymour Hoffman est grandiose.

6 commentaires:

  1. J'ai apprécié ce film parfaitement maîtrisé, qui ne m'a pas laissée indemne. Qui se voulait cynique, Capote ou les meurtriers ? Capote fut-il seulement capable d'une émotion humaine, où qu'il se trouve ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un film qui questionne, et Capote était si complexe

      Supprimer
  2. Philip Seymour Hoffman dans son premier grand rôle. Un rôle à la hauteur de sa mesure. Un film à voir tu as parfaitement raison ^^

    RépondreSupprimer
  3. Un grand artiste et un grand écrivain partis tous deux bien trop tôt!
    Je n'ai pas vu le film mais je vais acheter le DVD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un film qui mérite d'être vu, et en effet ces deux personnes sont parties bien trop tôt

      Supprimer