lundi 20 février 2017

Le passage Lhomme, Paris 11e, retour dans le passé


Dès que vous vous retrouvez à arpenter les pavés du passage Lhomme, vous avez l'impression de faire un bond dans le passé.
Le décor est à la fois champêtre et désuet, et les devantures des magasins et des immeubles semblent figées dans le temps. Un parfait lieu pour s'imaginer être dans un Paris d'une autre époque !
C'est au 26 rue de Charonne que débute le passage. La station de métro Ledru-Rollin est toute proche.
Le passage Lhomme est situé dans le quartier du Faubourg Saint-Antoine, dans le 11e arrondissement de Paris. Il est à proximité de la place de la Bastille. Il relie la rue de Charonne à l'avenue Ledru-Rollin.


Pendant plus de cinq siècles, le passage Lhomme va accueillir les artisans du bois dont les meubles vont faire la renommée du quartier dans le monde entier.
Des ateliers de dorures, d'ébénistes, de menuisiers et de marqueteurs se trouvaient de chaque côté du passage.
Le passage a conservé ses anciennes devantures et on y retrouve encore quelques artisans. Il y a en particulier la façade d'un garage qui n'existe plus aujourd'hui.
Ce bel endroit est accessible en journée car différentes boutiques et entreprises y ont élu domicile. Le charme opère dès que l'on pénètre dans ce coin du 11e qui est verdoyant durant toute l'année. 







2 commentaires:

  1. Dimitri stp, pourrais-tu dresser une carte de ces passages dans Paris ?

    RépondreSupprimer
  2. Beaucoup de charme en effet et l'impression de ne plus être à Paris.
    Mon père lors de ses visites dans la capitale aimait beaucoup de se rendre dans ce passage et découvrir le talent de ces artisans ,il m'en parlait souvent.

    RépondreSupprimer