dimanche 26 mars 2017

"5 centimètres par seconde", un très beau film d'animation japonais


J'aime beaucoup les films d'animation japonais, d'une part pour la poésie qui s'en dégage, mais aussi pour leurs superbes graphismes.
Je me souviens que lorsque je m'étais rendu à l'exposition des dessins du Studio Gibli, j'avais été admiratif des magnifiques dessins qui servent à construire ces films.
"5 centimètres par seconde" est un film d'animation japonais réalisé par Makoto Shinkai, et qui est sorti en 2007. C'est l'un des plus beaux films d'animation japonais que j'ai vu jusqu'à maintenant !
Les animations sont sublimes et les musiques le sont tout autant. Quant à l'histoire, elle est belle et intense.


Le synopsis de "5 centimètres par seconde" : Les écoliers Tohno Takaki et Akari Shinohara se sont rapprochés grâce à leur amour pour la lecture. Mais un jour, la jeune fille déménage et la vie va séparer les deux amis.
Ils vont s'échanger des lettres, et Takaki va décider d'aller rendre visite une dernière fois à son amie, un soir d'hiver. L'amour va frapper à leur porte. 

C'est Makoto Shinkai qui est l'auteur de "5 centimètres par seconde".
Réalisateur de films d'animation japonais, doubleur pour ses films, il est également graphiste de jeux vidéo.
Le réalisateur cartonne en ce moment avec son dernier film d'animation japonais, "Your Name", qui est le plus gros succès du cinéma japonais.
Sorti au Japon en août dernier, et en France le 28 décembre, "Your Name" compte actuellement 331 millions de dollars de recettes ! Un vrai record. 


Je ne suis pas étonné du succès de Makoto Shinkai car "5 centimètres par seconde" est un film qui m'a intéressé de suite. Ces plans sur les cerisiers en fleurs, ces dessins magnifiques et réalistes, on entre très vite dans l'histoire.
"5 centimètres par seconde" est un film d'animation japonais qui fait totalement rêver pendant une heure.
L'histoire de ces deux écoliers qui grandissent, qui prennent des chemins différents, mais qui restent attachés l'un à l'autre est un vrai conte.
Le film se déroule au fil des saisons. On suit les parcours et les sentiments de Takaki et Akari, tout d'abord enfants, puis ados et adultes. Les rêves et les sentiments vont se modifier.
C'est parfois mélancolique, mais c'est aussi proche d'une certaine réalité. Les images sont soignées du début à la fin. "5 centimètres par seconde" est une grande réussite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire