jeudi 16 mars 2017

5 films que j'ai vu récemment, et beaucoup aimé


J'ai vu ces 5 films récemment et je n'ai pas regretté ces choix. Du drame à la comédie, du film américain au film français, j'ai alterné les films !
Ce sont des films que j'ai vu via Netflix mais qui sont faciles à trouver en DVD.
J'ai passé de bons moments devant ces films, et se faire une soirée cinéma à domicile c'est toujours très agréable.
Voilà donc 5 films que j'ai vu récemment, et beaucoup aimé : 

Odette Toulemonde. Avec : Catherine Frot et Albert Dupontel



Le synopsis du film : Odette Toulemonde est vendeuse au rayon cosmétique d'un grand magasin de Charleroi, en Belgique. Jeune veuve quadragénaire, mère de deux adolescents fantasques, sa vie n'est guère réjouissante.
Son seul grand bonheur, c'est la lecture de la série de romans de son auteur à succès préféré, Balthazar Balsan, qu'elle idolâtre, et Joséphine Baker.
Balthazar Balsan, marié et père d'un enfant, possède tout ce que la société matérielle peut offrir de mieux. Mais il n'est pas heureux, peu sûr de lui et de son talent.
Un jour, il reçoit une lettre de sa grande admiratrice Odette, qui lui raconte tout le bonheur que ses romans lui procurent. Il décide de la rencontrer pour entamer auprès d'elle une thérapie du bonheur.

Mon avis : Je vous avais parlé du film "Le Vilain", avec Albert Dupontel et Catherine Frot. Et bien j'ai décidé de renouveler l'expérience de ce duo d'acteurs avec "Odette Toulemonde" !
"Odette Toulemonde" est une comédie franco-belge, réalisée et écrite par Éric-Emmanuel Schmitt. Ce film est un vrai moment de bien-être et le jeu des acteurs est excellent. Catherine Frot est lumineuse.
C'est un film émouvant, drôle et touchant. Odette Toulemonde a la vraie recette du bonheur. C'est un film résolument optimiste, et que ça fait du bien de voir un tel film !
J'ai aussi adoré les musiques du film, car j'ai toujours eu un faible pour les chansons et la voix de Joséphine Baker.


La Double Vie de Samantha. Avec : Jennifer Love Hewitt, Teddy Sears, et Cybill Shepherd


Le synopsis du film : Samantha Horton, dite "Sam", est une ancienne reine de beauté du Texas, mère de trois enfants, et massothérapeute au chômage avec de très grosses difficultés financières.
Son mari, Rex, un ancien joueur de football, souffre de complications au genou et ne peut pas travailler. Sam postule pour un emploi à un salon de massage et est rapidement embauchée.
Elle découvre que les masseuses qui y travaillent sont en fait des prostituées. À court d'argent, Sam va accepter de devenir une prostituée.

Mon avis :
La Double Vie de Samantha est un film américain tiré d'une histoire vraie. Le film aborde le sujet de la prostitution, mais sans voyeurisme ni jugement.
L'actrice Jennifer Love Hewitt est vraiment parfaite dans le rôle de Sam. Les acteurs secondaires sont tout aussi bons et de ce fait je suis vite rentré dans cette histoire peu banale.
Sam est très touchante et on assiste à sa véritable descente aux enfers, puis au scandale dont-elle va faire l'objet et qui va rejaillir sur toute sa famille.
C'est un film avec un bon scénario et qui intéresse dès les premières minutes.


La tête en friche. Avec Gérard Depardieu et Gisèle Casadesus


Le synopsis du film : Germain, 45 ans, est quasi-analphabète. Il vit une vie tranquille entre ses copains de bistrot, sa copine Annette, le parc où il va compter les pigeons, et le jardin potager qu'il a planté derrière sa caravane.
Un jour, au parc, Germain fait la connaissance de Margueritte, une vieille dame, ancienne chercheuse en agronomie, qui a voyagé dans le monde entier et qui a passé sa vie à lire.
Entre Germain et Margueritte, qui vit en maison de retraite, va naître une vraie tendresse, et un échange fait de lectures.

Mon avis : "La tête en friche" est un film français réalisé par Jean Becker. Il est adapté du roman portant le même titre de Marie-Sabine Roger.
Ce film est un vrai petit bijou de cinéma. C'est un film fort et touchant mais qui n'est cependant pas triste. Germain et Margueritte pourraient sembler si différents, et pourtant tant de choses les rapprochent.
Plusieurs sujets sont abordés dans ce joli moment de cinéma mais toujours d'une manière crédible, émouvante et poétique.
Gérard Depardieu et Gisèle Casadesus sont magnifiques, et ils nous entraînent dans une superbe rencontre. Un film à voir.


Les Hommes du président (All the President's Men). Avec Dustin Hoffman et Robert Redford


Le synopsis du film : En 1972, cinq hommes sont arrêtés pour avoir pénétré par infraction dans l'immeuble du Watergate où se situent les bureaux du parti Démocrate.
Alors que l'affaire est présentée comme un simple fait divers, deux journalistes du Washington Post, Carl Bernstein et Bob Woodward décident de pousser l'enquête qui les mènera vers les plus hautes sphères du gouvernement.

Mon avis : Les Hommes du président (All the President's Men), est un classique du cinéma américain. Sorti en 1976, le film a reçu 14 nominations dont 2 nominations aux Oscars et 4 nominations aux Golden Globes.
J'ai adoré ce film du début à la fin, d'autant plus qu'il est porté par deux acteurs exceptionnels : Dustin Hoffman et Robert Redford.
Cette histoire basée sur des faits réels est aussi captivante que brillante. Je suis resté admiratif devant ces deux journalistes qui risquent leurs vies pour faire éclater la vérité.


Hello, My Name Is Doris. Avec Sally Field et Max Greenfield


Le synopsis du film : Un séminaire de confiance en soi inspire Doris, une femme de soixante ans, à courir après son jeune collègue.

Mon avis : Hello, My Name Is Doris est un film américain avec deux acteurs que je trouve très doués : Sally Field et Max Greenfield. J'aime beaucoup Sally Field que j'ai vue dans Madame Doubtfire, et Jamais sans ma fille.
Sally Field joue une Doris hyper attachante, drôle, un brin loufoque. C'est une comédie mais qui peut facilement devenir plus grave lors de certaines scènes.
Différents thèmes y sont traités : la famille, la mort, la vieillesse, la tolérance... Il y a des scènes vraiment très drôles et j'ai beaucoup aimé le duo Sally Field et Max Greenfield. Un film parfait pour se changer les idées.

6 commentaires:

  1. J'ai adoré Odette tout le monde. Je le trouve vraiment poétique. Bel article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est vrai qu'il est vraiment excellent ce film

      Supprimer
  2. J'ai vu "Odette Toulemonde",j'aime beaucoup Catherine Frot, "et la tête en friche" lu le livre également et j'ai vraiment apprécié.J'ai été surprise de l'interprétation de Depardieu,parfaitement réussie.
    Les autres films sont notés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi beaucoup Catherine Frot et j'aime le fait qu'elle puisse tout jouer.
      Depardieu est très bien dans la tête en friche, livre que je n'ai pas lu

      Supprimer
  3. Le premier m'interesse , je le met dans ma liste de films à voir :)

    RépondreSupprimer
  4. Si tu as aimé "Odette tout le monde", je te conseille de lire le livre, un mélange de nouvelles tout aussi poétique ! :)

    RépondreSupprimer