mercredi 8 mars 2017

Paris peint par Edward Hopper


Edward Hopper est aujourd'hui l'un des peintres les plus célèbres dans le monde. De nombreux réalisateurs sont influencés par l’ambiance des tableaux d’Hopper, et ce fut en particulier le cas pour Alfred Hitchcock.
L'artiste est considéré comme étant l’un des représentants du naturalisme et de la scène américaine. Il peignait la vie quotidienne des classes moyennes et ses personnages avaient une allure mélancolique.
Ses paysages sont tout aussi nostalgiques et épurés.
Si Hopper a beaucoup peint l'Amérique, il a aussi réalisé des peintures de Paris qui sont moins connues.
C'est à Paris que le peintre va parfaire sa formation artistique. Edward Hopper va effectuer trois séjours à Paris, entre 1906 et 1910.
Il va s’intéresser aux impressionnistes et il aura une grande admiration pour Edgar Degas. Il va visiter les musées parisiens et les expositions afin de trouver de l'inspiration.
Les premiers tableaux d’Edward Hopper représentent donc des vues de Paris : Le Pont des arts, le Louvre, la rue de Lille, le Pavillon de Flore, Notre-Dame... On reconnaît de suite ce style propre à Hopper.


Edward Hopper (1882-1967), est un peintre et graveur américain né à Nyack dans l’État de New York. 
Très jeune, il va apprendre le métier d’illustrateur dans la "New York School of Illustrating". Il entre ensuite à la "New York School of Art" en 1900.
Il débarque à Paris en 1906 et va se familiariser avec les œuvres des grands maîtres de l'art français. Il va produire une trentaine de toiles de Paris.
Edward Hopper va côtoyer d’autres jeunes artistes américains et s’intéresser à la photographie avec le talentueux Eugène Atget.
Il sera sous le charme de la culture française et restera francophile tout au long de sa vie. De retour aux États-Unis, il va continuer de lire des ouvrages en français et d’écrire dans cette langue. Il était également capable de réciter du Verlaine !





2 commentaires:

  1. Ces toiles en effet sont moins connues mais on reconnait malgré tout le style propre à Hopper.
    J'aime beaucoup!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi, et en effet il y avait déjà ce style si cher au peintre

      Supprimer