mercredi 1 mars 2017

"The Grand Budapest Hotel", du grand cinéma


J'avais beaucoup entendu parler du film "The Grand Budapest Hotel", lors de sa sortie, et toujours en bien, voire même de manière dithyrambique. Seulement voilà, je n'avais pas eu le temps d'aller le voir.
J'ai pu combler cette lacune lorsque j'ai vu que "The Grand Budapest Hotel" était proposé sur Netflix.
Et bien je peux dire que je comprends maintenant le pourquoi de ces excellentes critiques au sujet de ce film qui est un vrai bijou. J'ai passé un excellent moment devant "The Grand Budapest Hotel".
Les premières minutes sont un peu déroutantes, car on est embarqués dans un univers où les décors ressemblent à des maisons de poupées, et où les personnages sont totalement incongrus.
C'est incroyablement inventif et esthétique. Tout est si soigné et pensé. Les personnages hauts en couleur sont quant à eux fascinants. Une vraie œuvre de poésie !


Le synopsis du film :
"The Grand Budapest Hotel" retrace les aventures de Gustave H, l’homme aux clés d’or d’un célèbre hôtel européen de l’entre-deux-guerres et du garçon d’étage Zéro Moustafa, son allié le plus fidèle.
La recherche d’un tableau volé, œuvre inestimable datant de la Renaissance et un conflit autour d’un important héritage familial forment la trame de cette histoire au cœur de la vieille Europe en pleine mutation.


"The Grand Budapest Hotel" est une comédie dramatique américano-britannico-allemande coproduite, coécrite, et réalisée par Wes Anderson, sortie en 2014.
Les œuvres de l'écrivain Stefan Zweig sont revendiquées comme source d'inspiration du film. Je connais assez mal Wes Anderson mais ce film me donne très fortement envie de découvrir son univers. 
Dans "The Grand Budapest Hotel" on ne s'ennuie pas une seconde et d'ailleurs ce moment de cinéma passe à une vitesse folle. Des rebondissements, de l'action, de l'émotion, de l'histoire, de l'humour... Tout y est !
Les personnages sont décalés, un rien fantastiques pour certains, mais ça fonctionne à merveille.
Les décors sont tous plus sublimes les uns que les autres, qu'ils soient baroques, délabrés ou presque enfantins. Il y a une vraie recherche artistique.


Enfin, parlons du casting de rêve de "The Grand Budapest Hotel". Ralph Fiennes, Adrien Brody, Jude Law, Willem Dafoe, Tilda Swinton, Mathieu Amalric, Harvey Keitel, Tony Revolori. Et bien d'autres.
Tous ces acteurs semblent beaucoup s'amuser et sont excellents. Ralph Fiennes est génial et le jeune Tony Revolori est une révélation.
Willem Dafoe en tueur et Adrien Brody en vrai méchant cinglé sont à ne pas manquer. J'ai aussi beaucoup aimé l'interprétation de Jude Law en homme curieux et intrigué.
Humaniste, élégant, drôle, "The Grand Budapest Hotel" est un film unique et à voir.

5 commentaires:

  1. J'adore ce film, drôle, émouvant et surtout très beau.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien les partis pris esthétiques et les scénarios loufoques de ce réalisateur dont j'ai vu quelques films dont celui-ci,en revanche,il ne me fait passer aucune émotion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le premier film que je vois de Wes Anderson, en revanche pour ma part j'ai trouvé des scènes émouvantes

      Supprimer
  3. J'avais acheté le DVd l'année dernière et me suis empressée de le regarder même plusieurs fois. Génial et grandiose. Cela fait chaud au cœur de tels films.

    RépondreSupprimer