mardi 25 avril 2017

Paris peint par Johan Barthold Jongkind


Johan Barthold Jongkind est un peintre néerlandais qui va passer de nombreuses années à Paris et peindre la ville avec beaucoup d'intérêt.
Ce précurseur de l'impressionnisme avait pour sujets favoris à Paris, les quais de Seine et le quartier de Notre-Dame. Ses clairs de lune et ses vues de Paris vont lui apporter la reconnaissance.
L'artiste admirait beaucoup Jean-Baptiste Camille Corot et l'on retrouve dans ses peintures cette même lumière et cette ambiance si particulière.
Contrairement aux impressionnistes, Johan Barthold Jongkind exécutait ses toiles dans son atelier d'après ses croquis et ses aquarelles réalisés à l'extérieur.
La rue Saint-Séverin, la rue de l'Abbe de l'Epee, la rue Saint-Jacques, Notre Dame vue du quai de la Tournelle... Ces lieux vont être superbement immortalisés par le peintre.


Johan Barthold Jongkind (1819-1891), est un peintre, aquarelliste et graveur né à Lattrop (Pays-Bas).
Il entre à 17 ans à l’académie des beaux-arts de La Haye, dans l'atelier du peintre romantique Andreas Schelfhout. En 1846, il s'installe à Paris au 127, boulevard du Montparnasse et devient l'élève d'Eugène Isabey.
Il expose deux toiles au Salon de 1852 et obtient une médaille de troisième classe parmi les douze décernées.
D'une nature joviale, Johan Barthold Jongkind va se lier d'amitié avec Daubigny, Baudelaire, Nadar, Rousseau, et Corot. Dans les années 1860, il va travailler et exposer avec les peintres de l'école de Barbizon.
Les peintures de l'artiste sont aujourd'hui exposées dans les plus grands musées.






3 commentaires:

  1. Superbes toiles découvertes grâce à vous....j'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime également beaucoup ces toiles

      Supprimer
  2. Je ne vais pas être original mais je trouve cela superbe moi aussi.

    RépondreSupprimer