jeudi 4 mai 2017

Paris peint par Takanori Oguiss


Les artistes japonais sont célèbres pour leurs magnifiques estampes, ce trait si fin et ces couleurs douces qui ont fait leur succès.
Takanori Oguiss est un artiste japonais, mais s'il est célèbre, c'est grâce à ses peintures de Paris ! Ce peintre japonais figuratif a essentiellement travaillé en France et il a peint de très nombreuses vues de Paris.
Paris n'avait plus aucun secret pour Takanori Oguiss. Il a peint les places, les rues, et beaucoup de devantures de boutiques.
Takanori Oguiss va s'établir dans le quartier de Montparnasse et fréquenter les peintres de la Ruche.
Il fut très impressionné par les tableaux de Maurice Utrillo. On retrouve d'ailleurs ce trait droit et les couleurs vives qu'Utrillo affectionnait. Les vieux quartiers pittoresques vont beaucoup inspirer Takanori Oguiss.


Takanori Oguiss (1901-1986), est né à Inazawa, au Japon.
Après avoir étudié aux Beaux-Arts de Tokyo, il arrive à Paris en 1927. Il va y retrouver d'autres peintres et amis japonais tels que Foujita, Inokuma, et Sadami Yokote.
Il va s'installer dans un atelier au pied de la Butte Montmartre, rue Ordener. Takanori Oguiss va s'établir définitivement en France en 1948.
L'artiste va peindre des toiles aux cadrages étonnants. Les vitrines des boutiques anciennes ne vont jamais cesser d'inspirer Oguiss.
Un musée lui est consacré dans la ville japonaise d'Inazawa, où son atelier de la cité Montmartre-aux-artistes a été reconstitué.






1 commentaire:

  1. Un peintre que je découvre grâce à vous.
    J'aime beaucoup ces échoppes si bien représentées!!
    Artiste talentueux,merci pour le partage.

    RépondreSupprimer