dimanche 23 juillet 2017

Le musée Cernuschi, Paris 8e, le musée parisien consacré aux arts asiatiques


Le musée Cernuschi propose un beau voyage dans l'art asiatique. Ce musée situé à l'orée du parc Monceau contient une des plus belles collections françaises d'art de l'Extrême-Orient (Chine, Japon, Corée, et Vietnam).
Inauguré en 1898, c'est un des musées les plus anciens de Paris.
En 1896, le financier Henri Cernuschi (1821-1896), va léguer à la ville de Paris son très bel hôtel particulier et sa collection d'art d'Extrême-Orient acquise lors de son tour du monde.
Le musée Cernuschi est un musée intimiste mais qui mérite pourtant d'être bien plus connu. Les œuvres y sont aussi superbes que remarquablement bien conservées.
J'aime beaucoup arpenter les pièces de ce musée et y admirer sa riche collection d'art de l'Extrême-Orient.


Le musée Cernuschi renferme plus de 12 000 œuvres et constitue l'une des cinq collections majeures d'art chinois en Europe. En particulier, la collection de bronzes du musée qui est l'une des plus importantes du monde.
Il possède une collection unique en Europe de peintres représentatifs de la Chine impériale sous les dynasties Ming et Qing.
On passe de pièces en pièces, et les œuvres se contemplent. La pièce la plus imposante est le Bouddha de Meguro, un bronze japonais du XVIIIe siècle. Il est immense et provient d’un temple du quartier de Meguro, à Tokyo.
Le musée est installé dans l'ancien hôtel particulier du donateur, Henri Cernuschi. Le cadre est vraiment superbe.
Les collections permanentes du musée sont gratuites. Je vous recommande vivement la visite de ce musée. L'évasion est garantie ! 

Adresse : 7 Avenue Velasquez, 75008 Paris








1 commentaire:

  1. Je confirme un beau musée à voir absolument.
    De jolis souvenirs remontent à la vue de vos belles photos.

    RépondreSupprimer