vendredi 4 août 2017

Le salon des Huet, au musée Nissim de Camondo, Paris 8e


Le musée Nissim de Camondo abrite une superbe collection de mobilier et d'objets d'art du XVIIIe siècle français. C'est un musée dans lequel j'aime beaucoup me rendre.
Cet hôtel particulier fut construit en 1912 par l'architecte René Sergent, à la demande du comte Moïse de Camondo.
C'est dans le 8e arrondissement de Paris que se trouve le musée Nissim de Camondo. Il fait face au parc Monceau.
Toutes les pièces du musée sont magnifiques, mais je suis particulièrement sensible au mobilier et aux objets d'art qui se trouvent dans le salon des Huet.
Ce salon de forme ovale, qui est au centre de la façade sur jardin, fut spécialement conçu pour y placer des panneaux peints par Jean-Baptiste Huet. D'où son nom de salon des Huet.


Jean-Baptiste Huet (1745-1811), est un peintre français né à Paris. Fils de Nicolas Huet, peintre du garde-meuble du roi, il va faire son apprentissage auprès de Charles Dagommer.
Il sera reçu académicien comme peintre d'animaux. Il a en effet excellé dans les scènes pastorales et légères.
Huet va travailler pour la manufacture des toiles de Jouy. Ses œuvres servirent également comme cartons de tapisserie à la manufacture de Beauvais.

Le salon des Huet rassemble de nombreux meubles comme un secrétaire à cylindre, une table à plateau de porcelaine de Sèvres, et un paravent provenant du salon des jeux de Louis XVI à Versailles.
Un lustre à six bras en bronze ciselé et doré, garni de cristal de roche, améthyste et quartz fumé, est également de toute beauté.
Adresse du musée Nissim de Camondo : 63 rue de Monceau, 75008 Paris





4 commentaires: