mercredi 16 août 2017

Paris peint par Maximilien Luce


Maximilien Luce est un artiste qui va sans cesse évoluer au niveau de son art et cela se voit dans ses œuvres. Fasciné par le courant néo-impressionniste, il va par la suite se diriger vers une peinture plus traditionnelle.
Le peintre va représenter Paris à la manière des impressionnistes, d'une manière sereine et lumineuse.
Des vues de la Seine la nuit, des scènes de rues parisiennes, Notre-Dame de Paris, mais aussi le Pont-Neuf ou le quai de Conti, sont des lieux qui vont inspirer Maximilien Luce.
Homme libre et ne faisant aucune concession à la mode, sans une once de vanité, Luce fut un artiste au parcours très intéressant.


Maximilien Luce (1858-1941), est un peintre, graveur, portraitiste et affichiste français né à Paris.
Il va suivre les cours de dessin de l'École des arts décoratifs de Paris. En 1872, il entre en apprentissage dans l'atelier de gravure sur bois d'Henri Théophile Hildibrand.
Il va également suivre des cours du soir dans l'école de dessin et de modelage de la rue de Vaugirard. Plus tard, il entre à L'académie Suisse, qui était un atelier de peinture situé quai des Orfèvres.
Avec sa solide formation artistique, Maximilien Luce va s'inscrire dans le mouvement néo-impressionniste durant une quinzaine d'années.
Au début du XXe siècle, Maximilien Luce va adoucir son trait de pinceau mais toujours garder cette harmonie et cette luminosité que l'on retrouve dans ses toiles.






3 commentaires:

  1. Bonjour Dimitri,

    Si tu as l’occasion de feuilleter l'ouvrage suivant ("Paris - L'art en capitale" de Jean Lecène) en bibliothèque ou en librairie d'occasion car il est actuellement épuisé, je te le recommande :

    http://www.priceminister.com/offer/buy/141209646/paris-l-art-en-capitale-de-jean-lecene.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette recommandation, je vais me procurer ce livre car il m'intéresse beaucoup

      Supprimer
  2. Un artiste que je ne connaissais pas, mais une belle découverte avec ces toiles en effet très lumineuses et si belles de Paris!

    RépondreSupprimer