jeudi 3 mai 2018

5 manières d'apprendre à peindre ou dessiner


Apprendre à peindre ou à dessiner est aujourd'hui à la portée de tout le monde, il suffit juste d'y consacrer un peu de son temps.
Pour cet apprentissage, on peut suivre des cours à l'extérieur, ou prendre des cours... depuis son ordinateur !
Pour ma part, j'ai étudié l'art à la fac et pris de nombreux cours (attention les cours les plus chers ou réputés ne sont pas forcément les meilleurs). Cependant, dès que j'ai un souci ou une hésitation, je consulte différentes plateformes sur le net.
Voici donc 5 manières d'apprendre à peindre ou dessiner, que j'ai pu tester, et approuver :


Les cours collectifs
S'inscrire dans un atelier d'arts plastiques est souvent la méthode la plus utilisée. En effet, vous avez le prof qui peut vous corriger, et de plus il y a les autres élèves avec lesquels on peut échanger. Tout ça crée une bonne dynamique.
Les tarifs sont extrêmement variables, et pour avoir fait plusieurs ateliers peintures, les plus chers ne sont pas les plus performants !
Le bémol de ces ateliers, il faut se rendre sur place avec tout son matériel, il y a des horaires fixes, et souvent les thèmes sont imposés par les professeurs.

Les blogs
Et oui, les blogs qui vous apprennent à peindre et dessiner ne manquent pas !
Pour ma part, c'est le blog "blog le dessin" que je trouve le plus complet et surtout les explications sont claires. Roy Pallas est super talentueux et son blog est une mine de bonnes infos et techniques.
Le blog "apprendre-a-dessiner" est également très intéressant et donne de bons conseils.

Les tutoriels sur Youtube
Dans bien des situations, Youtube a sauvé la vie de mes dessins et peintures ! On y trouve de tout, de la vidéo d'une heure à la vidéo de 3 minutes qui vous explique comment dessiner un visage.
Je regarde souvent des vidéos d'artistes en plein travail, car toutes les techniques sont bonnes à prendre. Je suis un grand fan de la chaine "TutoDraw" où les explications et les tutos sont parfaits.
Certaines vidéos sont hypers complètes et peuvent vraiment faire progresser.

Les livre d'apprentissage
Les livres d'apprentissage concernant la peinture et le dessin se trouvent à pléthore. Il suffit d'aller à la Fnac ou dans une librairie au rayon art pour s'en rendre compte.
J'ai pas mal utilisé le livre "Peinture, toutes les techniques" de Tessa Clark. Il est bien fait et de plus il apprend les techniques au crayon, fusain, huile, acrylique, pastel...
Il est préférable d'investir dans quelques bons livres plutôt que d'en acheter par dizaines, et qui finalement ne sont pas formateurs.

Aller à des expositions et des vernissages
Regarder le travail des artistes est un très bon moyen d'approfondir ses connaissances. J'observe les couleurs, les formes, les reflets, les ombres...
Il peut m'arriver de passer plus de 20 minutes devant un tableau que j'aime afin de tout détailler. À tel point que certains gardiens de musées me regardent d'un air soupçonneux. Non non je ne prépare pas le casse du siècle et n'envisage pas d'embarquer cette œuvre !
Lors d'un vernissage, on peut également s'entretenir avec l'artiste, il sera ravi d'expliquer certaines de ses techniques et de donner des conseils.
Les échanges avec les artistes apportent beaucoup de bons conseils et de confiance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire