jeudi 17 mai 2018

"Les Piquets de ma mère" de Pak Wansô


Pak Wansô est une auteure sud-coréenne que j'ai pu découvrir grâce à cet ouvrage : "Les Piquets de ma mère". Ses récits se concentrent sur la famille et sur la critique des classes moyennes coréennes.
"Les Piquets de ma mère" n'échappe pas à la règle puisqu'il traite de ces sujets.
C'est à la médiathèque que je suis tombé sur ce livre, et j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture.
Ce récit qui fait traverser au lecteur un siècle d’histoire coréenne est passionnant. Voilà un livre que je conseille fortement !

Le résumé :
Si l'œuvre et le nom de Pak Wansô sont si célèbres en Corée-du-Sud, cela tient en bonne partie au succès des Piquets de ma mère, roman "populaire", au meilleur sens du terme et du genre.
En trois épisodes qui, d'une génération à l'autre, lui suffisent à mesurer tout un siècle, Pak Wansô met en scène des moments clefs de l'histoire de son pays.
Son héroïne n'est encore qu'une enfant lorsque sa mère, cédant à l'exode rural, fait le pari de planter les piquets d'une nouvelle vie à Séoul.
Devenue adolescente, la narratrice subit tous les aléas de l'occupation et de la guerre.
Et c'est en adulte que, dans la troisième partie du livre, il lui faut assumer les conflits entre changement et tradition, et porter le deuil de cette mère qui voulait faire de sa fille une "femme moderne".
Or ce qui fascine ici, c'est la concision narrative, l'économie descriptive, l'absence de commentaire, et la densité psychologique des portraits de femmes.
Là où bien des écrivains coréens eussent convoqué les puissantes ressources d'un roman fleuve, Pak Wansô nous captive par une efficacité toute de justesse et de discrétion.

Mon avis :
"Les Piquets de ma mère" est une très belle histoire à la narration soignée et agréable. J'ai été pris dans ce livre dès la première page.
C'est l'histoire d'une mère qui quitte son village de campagne avec ses deux enfants, et qui rêve d’habiter à l’intérieur de la ville, à Séoul, afin que sa fille devienne "une femme moderne".
Il leur faudra lutter contre la précarité, la guerre, et se faire une place dans la vie urbaine.
Les conditions de vie sont rudes, d'autant plus que la société coréenne va vivre de nombreux bouleversements.

Le livre comprend trois parties. Dans la première partie, nous partageons l’enfance de l'héroïne durant l’occupation japonaise (1919-1945).
La deuxième partie du livre va se passer pendant la période de la guerre de Corée. Devenue adulte et femme moderne, notre héroïne va s'affranchir et vivre sa vie comme elle l'entend.
Enfin, dans la troisième partie, on assiste aux dernières années de la vie de sa mère, jusqu’à son décès.
Les trois parties du livre "Les Piquets de ma mère" sont aussi prenantes les unes que les autres, et j'ai été très intéressé par le contexte historique qui est d'ailleurs bien décrit.

Ce roman aborde des faits historiques mais aussi psychologiques et c'est ce qui empêche la lecture de devenir ennuyeuse.
Les portraits de l'héroïne et de sa mère sont touchants, chacune voulant vivre son parcours, la petite fille s'affirmant de plus en plus. La relation qu'elle entretient avec son frère est également importante dans le récit.
"Les Piquets de ma mère" est un livre qui éclaire sur la société coréenne et ses différentes époques.

L'auteure : Pak Wansô publie son premier récit en 1970 avec L'arbre nu (Namok) à l'âge de 40 ans. Elle va écrire une trentaine d’ouvrages et recevoir plusieurs prix littéraires.
Elle traite souvent des problèmes auxquels sont confrontés les femmes dans une société patriarcale.
Cette auteure sud-coréenne est très célèbre en Corée du Sud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire