mercredi 8 juillet 2015

Une journée au Jardin des plantes, Paris 5e


Le Jardin des plantes de Paris est un endroit dans lequel j'aime beaucoup me rendre. Ce parc et jardin botanique est idéal pour flâner.
Situé dans le 5e arrondissement de Paris, le parc du Jardin des plantes s'étend sur une superficie de 23,5 hectares. Les nombreux bâtiments du jardin sont tous classés au titre des Monuments Historiques.
Le Jardin des plantes comporte au nord un ensemble de perspectives à l'anglaise et au sud une grande perspective à la française.
Dans ce splendide parc vous avez la Galerie de Géologie et de Minéralogie, la Grande Galerie de l’Évolution, les Grandes Serres, mais aussi la roseraie, l'école de botanique, le jardin alpin, le jardin écologique, ainsi qu'une ménagerie.


Créé au 17e siècle, à l’instigation des médecins Jean Héroard et Guy de la Brosse, le Jardin des plantes fut tout d’abord dévolu à des espèces aux vertus thérapeutiques.

Au 18e siècle, il va devenir centre de recherche et musée. Après la Révolution, il poursuit son développement scientifique. Il fait partie du Muséum national d'histoire naturelle et il est, à ce titre, un campus.
Avec ses majestueux arbres et ses innombrables fleurs ce parc est un lieu empreint de nature. On peut s'y balader pendant des heures sans s'ennuyer. 

Adresse : 57 Rue Cuvier, 75005 Paris









10 commentaires:

  1. Perso j'adore le vieux musée d'histoire naturelle tout au fond (celui avec tous les animaux plus ou moins étranges dans des bocaux de formol), ça peut paraître glauque mais j'aime bien l'ambiance cabinet de curiosités !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi cet endroit, tout est à voir dans ce lieu !

      Supprimer
  2. Un havre de paix et de beauté et ce en plein Paris.Magique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que ce parc est un vrai havre de paix

      Supprimer
  3. Oh oh, je connais bien ce jardin, car j'étais à Polytech UPMC, l'école qui fait l'autre coté de la rue cuvier! J'aime beaucoup ce jardin, et le voir évoluer au fil des saisons c'est cool, puis l'été on peut voir les pandas roux! =D

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai qu'il est beau par toutes saisons ce parc ! Oui les petits pandas roux, là il y avait trop de végétation pour les voir

      Supprimer
  4. C'est mon lieu préféré à Paris.

    La première fois que j'y suis allée, j'ai eu l'étrange impression de le connaître depuis toujours.

    J'adore les gingko à l'automne qui perdent leurs feuilles dorées et saupoudrent les étendues détrempées...

    Le jardin des plantes est magique, de l'entrée à la sortie. La perspective du centre est majestueuse mais moi aussi, j'aime longer le côté droit, celui où on a la chance de voir les pandas roux, puis plus loin les cerfs de virginie.
    Le jardin des plantes, c'est une carte postale à lui tout seul!
    J'aime aussi ce moment toujours aussi précieux lorsque je monte vers le kiosque: s'arrêter et toucher le cèdre de Jussieu est un luxe inoui. Je ne peux m'empêcher de penser que Napoléon a dû le côtoyer lui aussi...

    Enfin, tu l'auras compris, je suis amoureuse du Jardin des Plantes!

    catetletigre@hotmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes donc 2 amoureux de ce beau jardin !

      Supprimer