jeudi 24 novembre 2016

Paris peint par Armand Guillaumin


Armand Guillaumin est un peintre paysagiste aux couleurs intenses qui va beaucoup peindre Paris. Avec Paul Cézanne, qu'il a rencontré à l'Académie Suisse, il va souvent peindre les bords de Seine.
Guillaumin ira fréquemment peindre du côté de Notre-Dame, et c'est d'ailleurs pour cette raison que l'on retrouve la célèbre cathédrale sur un bon nombre de ses peintures.
L'artiste fut l'un des premiers et des plus fidèles participants au groupe des impressionnistes. Il va participer à six des huit expositions des peintres impressionnistes. Il sera en particulier présent à la première de 1874 et à la dernière de 1886.
Au début du XXe siècle, Armand Guillaumin va s'orienter vers une palette plus vive, constituée de couleurs pourpres, ocres et violettes.
Ses peintures de Paris ne vont pas échapper à ses couleurs vives.


Armand Guillaumin (1841-1927), est un peintre et graveur français. Originaire de Moulins, il s'installe en 1857 à Paris.
Il va travailler dans le magasin parisien de son oncle, à 15 ans, tout en étudiant le dessin le soir. Vers la fin des années 1880, il devient ami avec Van Gogh, et certaines de ses toiles seront vendues par Théo Van Gogh.
En 1886, il se fera connaître en Amérique lors de l'exposition sur les peintres impressionnistes organisée par le marchand d'art Durand-Ruel.
En 1892, énorme coup de chance, il gagne à la loterie Nationale ! Dès lors, il sera indépendant sur le plan financier et il pourra se concentrer uniquement sur sa peinture.
Armand Guillaumin n'est pas le peintre impressionniste le plus connu mais ses toiles sont pourtant très intéressantes.






2 commentaires:

  1. Découverte pour moi,j'aime bien et j'apprécie ses rendus de la seine.
    Une aubaine ce gain ,il a pu ainsi s'adonner à son art avec un certain talent.

    RépondreSupprimer